Aller au contenu

Compte-rendu de séjour au Burkina

Pascale Percy, vice-présidente et Catherine Préaux, adhérente de l’association  ont effectué un séjour au Burkina durant les vacances de la Toussaint (octobre 2016). Elles nous racontent leur séjour :

 » Nous sommes arrivées à Ouagadougou le 20 octobre et durant les premiers jours nous avons été rendre visite à nos filleules.

Nous sommes ensuite parties à Zabré pour le suivi des différentes actions de Burkina Entraide . Sur place nous avons logé à la mission catholique.

La semaine a été consacrée à la visite des différentes écoles dont l’association a soutenu la construction et plus particulièrement l’école de Doun dont le 2e bâtiment était en voie d’achèvement.

Construction école Doun

 

 

Nous nous y sommes rendues dès le dimanche de notre arrivée accompagnées d’Eric Bansé, le directeur de Mangagou et Paala Toubga le directeur de l’école de Doun. Le peintre était occupé à terminer l’extérieur du bâtiment. Les 3 classes n’étaient pas encore tout à fait prêtes à accueillir les enfants.

2 classes étaient installées « sous paillotes » et une sous un arbre. A cette époque de l’année il fait encore 40°C dans la journée  et les conditions sont très difficiles.

 

 

Le mardi nous y sommes retournées pour saluer les enseignants et les 403 élèves. En milieu de matinée, une réunion était organisée avec les représentants des parents d’élèves et les hommes et femmes qui avaient participé à la construction. Une trentaine de participants étaient présents. Eric Bansé, le directeur de l’école de Mangagou, correspondant de l’association Burkina Entraide a tenu le rôle d’interprète. Cette réunion a été l’occasion de remerciements de part et d’autres.

 

Le jeudi nous sommes allées à nouveau à l’école de Doun et avons eu l’agréable surprise de constater que les élèves des 3 classes (CE2, CM1 et CM2) étaient installés dans le nouveau bâtiment. Ils nous ont réservé un accueil très chaleureux et avaient  fabriqué le matin même des pancartes de remerciements. Ce fut un moment émouvant tant la joie des enfants était visible sur leur visage. Nous avons conscience d’avoir vécu « un grand moment » en assistant à cet emménagement qui va permettre aux enfants d’étudier dans des conditions normales !

 

Durant notre semaine à Zabré, nous avons aussi rendu visite aux enseignants et aux élèves des écoles de Mangagou et de Bangou.Burkina Entraide                                                                       Des élèves de Mangagou pendant la récréation

 

Nous sommes également allées saluer le directeur et les enfants de l’école de Sihoun. Cette petite école sous paillotte est isolée et les conditions d’enseignement y sont  très difficiles. 40 élèves (2 classes) sont regroupées  dans un petit espace et les enfants sont parfois  5 sur une table-banc.

 Après une semaine riche en échanges et en visites, nous sommes reparties à Ouagadougou où une dernière mission nous attendait. En effet, à chaque séjour au Burkina, nous nous rendons au village artisanal de la capitale afin d’acheter des objets artisanaux que nous vendons en France lors des différentes manifestations auxquelles l’association Burkina Entraide participe. »

 

Share Button